• Graines germées : alfafa

    BONJOUR !

     

     

    Comment allez-vous ?

     

    Aujourd'hui, je vous propose un petit article sur les graines germées.

     

    Je suis en train de tester d'autres façons de manger, notamment concernant les produits naturels. Et les graines germées en font partie, surtout si on achète des graines cultivées en agriculture biologique. Et c'est très facile de les faire germer !

     

    Mais commençons d'abord par quelques informations glanées ça et là.

     

    Elles contiennent beaucoup de nutriments, d'oligo-éléments, de vitamines, d'acides aminés, d'enzymes, d'acides gras et de protéines. Elles sont également très digestes. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qu'elles contiennent comme vitamines, allez ici

     

    Pour les faire germer, rien de plus facile !

    Il suffit d'un bocal de conserve, d'un peu de gaze, d'un élastique, et d'un moyen d'incliner les pots. Pour l'instant, je le fais avec la méthode système D (je vous mets une photo, j'ai posé mon pot sur un couvercle de boîte en plastique que j'ai surélevé à l'arrière), mais je vais prochainement acheter un genre de porte-savon pour que ce soit plus facile. C'est ma maman qui a trouvé cette méthode sur un site internet, elle est chouette car très peu coûteuse, contrairement aux germoirs. Et le résultat est le même !

     

    GrainesGermees2

     

    Une photo plus détaillée de ce à quoi je voudrais arriver : clic !

     

    J'ai choisi de faire germer les graines d'alfafa (ou luzerne), car elles sont fines et ont un goût relativement neutre et frais. D'autres graines que maman fait sont plus prononcées au goût et ont parfois une amertume.

    J'ai lu sur certains sites qu'il existe des magasins qui vendent les graines déjà germées ; ça peut être bien pour goûter...

     

    Pour ces graines, je les fais tremper 4 heures dans de l'eau (environ 3 cuillères à café pour un petit bocal de confiture), je place la gaze avec un élastique dessus, puis au bout des 4 heures, je jette l'eau. Ensuite, il suffit de rincer matin et soir pendant quelques jours.

     

    J'ai commencé lundi dernier, voici ma récolte d'aujourd'hui (soit 6 jours après) :

     

    GrainesGermees

     

    Je les ai faites à midi, en salade avec du vinaigre, du sel et de l'huile de pépins de raisins (ou olives), en petites quantités bien sûr. J'adore, et mon fils aussi !

     

     Voici ce que j'ai obtenu avec ma seconde "fournée", commencée vendredi midi pour le trempage, soit il y a 48h :

     

    GrainesGermees3

     

     

    J'espère bientôt pouvoir en faire plus, faut qu'on mange des olives pour que je puisse récupérer les bocaux ^^ Qui se dévoue ????? mdrrrrrrrrrrrrrr !!!

     

     

    BONNE JOURNEE !!!


  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 15:06

    bon courage ! moi j'adore les graines sèches mais pas germées. Vous pouvez aussi manger des confitures pour récupérer les bocaux !

    2
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 15:15

    moi je veux bien manger les olives mais tu est bien loin pour te donner les bocaux!!!! MDR

    3
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 15:41

    Bonne appétit, c'est pas spécialement ma tasse de thé, bisous

    4
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 16:16

    Excellent j'adore les graines germées, mais c'est vrai que je n'ai jamais pensé à les faire moi même. Merci pour l'info.

    5
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 18:04

    Alfafa sont les meilleures que j'ai goûtées en tout cas !

    6
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 18:49

    Heuuuuuuu c'est joli mais c'est vraiment bon ????? bisous cath

    7
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 18:57

    moi j'ai en temps fait germer des grains de blé ; et je les mettais dans mon bircher , j'aimais bien le gout croquant , mais j'oubliais de m'en occuper, alors jai arrêté...

    bisous..Muriel

    8
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 19:20

    Génial, vous m'avez donné envie d'essayer ! je vais voir ce que je trouve ici, je vis au Brésil, pas gagné mais bon merci

    9
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 19:51

    merci bcp , je vais essayer!!!!! gros bisous

    10
    JOe
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 20:37

    Oui, les graines germées sont en plein boom en ce moment. Bizzzzzzzzzzzzz et passe une très bonne soirée.

    11
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 20:48

    Ouiiii ça a un goût très sympa, un peu comme une salade de cresson mais sans le goût prononcé. C'est un peu croquant, j'aime beaucoup !!

    Bisoussssss !!!

    12
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 21:44

    bonne fin de semaine et bises de Malélé

    13
    Lundi 15 Novembre 2010 à 11:03

    maintenant les graines germées ont même un rayon au produit frais dans les grandes surfaces

    mais j'avoue que j'ai du mal à les faire avaler à mes enfants

    et pourtant ils n'ont plus 4 ans

    14
    Lundi 15 Novembre 2010 à 18:03

    C'est sympa tes graines, pour les olives je suis partante car j'adore ça !  Bonne fin de journée !

    15
    Mercredi 17 Novembre 2010 à 14:39

    et bien c'est étonnant dis donc, et quel goût ça a ? je suis assez curieuse de tout cela, bravo en tout cas tu as tout bien réussi. bisous, je ne sais plus si je te l'avais dit mais je suis revenu sur la blogosphère ;-) bisous

    16
    Jeudi 18 Novembre 2010 à 15:31

    Bonjour !

    Merci pour votre commentaire, c'est très gentil !!

    J'ai essayé de vous laisser des commentaires sur votre blog, ça ne fonctionne pas, mais j'aime beaucoup ce que vous proposez, il y a des modèles vraiment trop beaux !

    Bonne journée !!!

    17
    Jeudi 18 Novembre 2010 à 15:55

    Chouette !!!!!!!!! Je savais pas que tu es revenue, en même temps, j'étais pas trop présente sur le net non plus....
    Je viendrais faire un tour chez toi demain, j'ai un programme du tonnerre pour ce soir :)

    Je suis super contente !

    Pour les graines germées d'alfafa, c'est un peu comme les salades, en très fin et en beaucoup plus croquant, mon fils est fan :) et c'est super facile à faire germer !

    Bisous !!!!!!

    18
    Lundi 22 Novembre 2010 à 23:48

    merci pour tes petites astuces bisous Denise

    19
    akuarelle
    Mardi 14 Mai 2013 à 18:32

    Moi j'aime beaucoup dans les saladew !!! merci! bisous !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :